Est-il possible de traiter toutes les formes de dépression ?

depression-interrogationS’il n’y avait pas d’issue à la dépression, ce serait déprimant ! Il est rare de ne pas trouver de solutions. La plupart des dépressions se soignent et la motivation du patient à vouloir guérir compte autant que le traitement médicamenteux et psychothérapeutique. Deux traitements intimement liés et dont l’association optimise la guérison.

Mais avant d’expliciter plus en détail comment il est possible de venir à bout d’une dépression, il est nécessaire de ne pas se leurrer sur certaines vérités : toutes les dépressions ne sont pas traitables, dont la maniaco-dépression, et nécessitent un traitement permanent. Cela ne veut pas dire que la personne va souffrir toute sa vie !

Il convient de distinguer deux schémas de  » guérison « , selon que la dépression soit exogène ou endogène.

-Les dépression saisonnières, réactionnelles, et de manière générale exogènes (qui dépendent d’un facteur extérieur) se guérissent tout à fait. Les risques de rechute ne sont pas exempts mais on peut les prévenir dès que le patient – qui a déjà vécu un épisode dépressif — sent certains symptômes revenir. Il s’agit alors de traiter la dépression dès les premiers signes de réapparition du trouble dépressif. Plus la dépression est soignée à temps, plus la chance de guérir est importante.

– Les dépressions endogènes (liées à un facteur biologique interne), de type chronique (qui reviennent régulièrement) et maniaco-dépressive se stabilisent plus qu’elles ne se soignent (la stabilisation étant entendue comme un facteur de guérison dans la mesure où elle limite les excès maniaques ou dépressifs, et où elle limite la gravité de la dépression lorsque celle-ci ressurgit). Chez les personnes atteintes de troubles de l’humeur, la stabilisation de la maladie a pour but de retarder l’apparition des épisodes et de limiter les excès de sa manifestation. A double titre donc, retardement et modération de la manifestation des symptômes, un traitement stabilisateur est synonyme de guérison.

oui-je-veux-sauver-mon-couple