La Gestalt thérapie peut-elle guérir la dépression ?

La Gestalt thérapie a été inventée en 1951 par un psychanalyste allemand qui avait émigré aux États-Unis associé à d’autres psychanalystes. Son but est l’analyse de ce qui se passe maintenant avec son fameux slogan « ici et maintenant ». Elle analyse également la responsabilité du patient dans l’entourage relationnel que celui-ci a construit autour de lui. C’est une thérapie qui a recours à de nombreux échanges verbaux mais également à des techniques non verbales. Elle se concentre également sur le ressenti émotionnel du patient.

Contrairement à la psychanalyse, la Gestalt thérapie se concentre énormément sur la vie présente du patient. Elle analyse tous les processus que le patient a mis en place pour gérer sa vie. Elle analyse le patient dans cinq dimensions différentes qui sont la dimension physique, cognitive, affective, sociale, et spirituelle. Son but est d’aider le patient à s’adapter beaucoup mieux à son environnement, et au changement et à le libérer de ses entraves émotionnelles.

C’est une thérapie de type court mais malheureusement comme toutes les thérapies traditionnelles, elle est souvent peu efficace dans le traitement de la dépression. Tout simplement car de nouveau, contrairement à notre méthode, elle est incapable d’agir directement sur les verrous émotionnels situés au niveau neuronal dans le système limbique.

oui-je-veux-sauver-mon-couple