L’homéopathie est-elle efficace pour soigner la dépression ?

Les remèdes homéopathiques peuvent aider certaines personnes à se remettre de la dépression.

 

Qu’est-ce que l’homéopathie?

L’homéopathie est un système de médecine qui traite la personne entière, en tenant compte de ses critères mentaux et corporels ainsi que des symptômes de la maladie.

Un de ses grands principes est le principe des semblables, en d’autres termes les symptômes d’une maladie causée par une substance seront guéris par la même substance donnée sous forme homéopathique.

L’homéopathie est souvent désignée comme une médecine alternative, mais elle peut être également considérée comme «complémentaire», car elle peut être utilisée conjointement avec des antidépresseurs conventionnels.

Les remèdes sont fabriqués par broyage de plantes ou d’autres substances, et ensuite par dissolution dans l’alcool pour produire la «teinture mère».

La teinture mère des remèdes est fabriquée par un processus de dilution (habituellement 100:1) dans l’alcool ou de l’eau et ensuite par dynamisation (un processus de secousses répétitives qui dynamise le remède).

Les dilutions sont généralement répétées plusieurs fois, et l’une des critiques scientifiques de l’homéopathie est que les préparations sont tellement diluées qu’elles peuvent ne plus contenir la substance d’origine.

Un certain nombre de théories ont été avancées pour remédier à cette critique, dont l’une est la «mémoire de l’eau».

 

Est-ce que ça marche ?

Au cours des 200 dernières années, les homéopathes ont acquis une très bonne connaissance des remèdes. Ces remèdes peuvent désormais être adaptés à la personne et à ses symptômes.

Les remèdes homéopathiques sont dilués, sans danger et sans effets secondaires. Il a été avancé qu’ils peuvent agir comme un catalyseur, poussant les propres ressources de l’organisme (y compris son système immunitaire) dans la direction de la guérison.

Mais il existe une grosse polémique scientifique au sujet de son efficacité réelle qui a poussé les autorités médicales anglaises par exemple en Février 2010, sous l’impulsion de la Chambre des communes, à cesser de financer et de rembourser l’homéopathie qui est considéré (c’est la position actuelle du gouvernement anglais) ne pas être plus efficace qu’un « simple » placebo.

 

Pouvez-vous vous traiter tout seul ?

Les médecins homéopathes issus du courant le plus pur, dit le courant uniciste, et qui pratique dès lors l’homéopathie dite uniciste, c’est-à-dire dans la lignée de son inventeur le docteur Hanneman, indiquent qu’il est très dangereux de se soigner par homéopathie soi-même car les effets de certaines substances sont loin d’être bénins et peuvent complètement chambouler la santé d’un patient.

Tout comme le millepertuis, ce n’est pas parce que l’homéopathie utilise des substances dites naturelles, que leurs effets ne sont pas bénins. Nous vous recommandons dès lors de vous en tenir à ces recommandations et de ne pas pratiquer l’homéopathie seul par vous-même.

Néanmoins si vous le désirez, voici des notions d’homéopathie avancées par des personnes qui ne pratiquent pas l’homéopathie uniciste et qui considèrent qu’elles peuvent se soigner seules.

Nous déclinons naturellement toute responsabilité quand aux conséquences pouvant résulter de l’utilisation auto thérapeutique par vous-même de ces informations.

Les remèdes homéopathiques peuvent être utilisés seuls ou en association avec des médicaments prescrits.

Certains prétendent qu’il n’est pas toujours nécessaire de consulter votre médecin avant d’utiliser les remèdes homéopathiques. Nous vous conseillons cependant, de dire à votre médecin que vous utilisez des remèdes homéopathiques en parallèle avec ses prescriptions. De même vous ne devriez pas interrompre une prescription d’antidépresseurs sans consultation préalable.

Les remèdes homéopathiques peuvent être achetés sans ordonnance dans la plupart des pharmacies.

 

Voici les principaux remèdes homéopathiques utilisés dans le traitement de la dépression

 

Arsenicum album

Fabriqué à partir de l’arsenic blanc, ce remède est indiqué pour les personnes qui se préoccupent trop de leur santé ou qui sont perfectionnistes et trop critiques envers elles-mêmes et les autres. Elles présentent un risque de dépression si elles ne parviennent pas à atteindre leurs objectifs élevés. Les personnes qui répondent à Arsenicum album sont souvent physiquement empirées par le temps froid, très sensibles à la douleur et souffrent plus entre minuit et 2h du matin.

 

Aurum metallicum

Ce remède est utilisé pour les personnes qui sont des bourreaux de travail avec un sens excessif du devoir. Cela les rend enclins au désespoir, à un sentiment d’inutilité et à des pensées suicidaires suite à un constat d’échec dans leur vie professionnelle ou personnelle. Les gens qui réagissent à Aurum metallicum se sentent souvent mieux au grand air.

 

Carbonicum de calcium

Convient à des gens dont l’apparence extérieure solide cache une nature timide et introvertie. Ces personnes peuvent être se sentir fatiguées, anxieuses, et souffrir de pressions de travail écrasantes. Les personnes qui répondent à ce remède, qui est fabriqué à partir de la couche intérieure d’une coquille d’huître, sont des personnes qui transpirent facilement, qui se sentent périodiquement atones et souffrent d’insomnie – en particulier lorsque elles sont loin de chez elles.

 

Ignatia amara

Convient à ceux qui deviennent déprimés après avoir essayé de réprimer des sentiments de tristesse, de désespoir ou des bouleversements émotionnels au détriment de crises d’hystérie ou de sautes d’humeur. Les personnes qui répondent à ce remède homéopathique peuvent souffrir du symptôme de boule dans la gorge et de fréquentes crises de bâillements. Ce remède est souvent utilisé après un deuil.

 

Kali phosphoricum

Ce remède concerne d’avantage des personnes qui sont normalement clairvoyantes et extraverties, mais qui souffrent des effets de la fatigue due au surmenage. Elles deviennent alors timides et sursautent à des bruits soudains. Parallèlement à ce changement d’humeur, elles développent souvent une faiblesse musculaire, et peuvent se réveiller tôt le matin avec la sensation de faim.

 

Lachesis muta

Ce remède à base de venin de serpent peut aider à soigner la dépression causée par de la jalousie ou de la suspicion. Convient à des gens qui détestent l’engagement et l’isolement. Ils peuvent être très intéressés par ce qui se passe dans le monde et être très bavards. Lachesis peut traiter la dépression à la ménopause, surtout pour les femmes qui se sentent mal au réveil et souffrent de sueurs.

 

Natrium carbonicum

Convient à des personnes douces et désintéressées qui se soucient profondément de leur famille et de leurs amis et peuvent devenir dépressifs après une perte ou une déception. Elles essaient de cacher leurs sentiments aux autres, ce qui n’aide pas leur condition. Constitutionnellement, elles ont des systèmes digestifs faibles et une intolérance marquée aux produits laitiers. Lorsque elles sont dans la souffrance, elles s’isolent et peuvent écouter de la musique triste. Natrium carbonicum peut aider dans ces cas.

 

Natrium muraticum

Ce remède est utile pour les personnes sérieuses, sensibles et raffinées qui ont peur de perdre le contrôle de leurs émotions. Elles n’aiment pas la consolation des autres et semblent parfois stoïques. Elles ont besoin d’être seules pour pleurer et peuvent être émues aux larmes par la musique. Les personnes bénéficiant de ce remède souffrent souvent de migraines et sont fatiguées par le soleil.

 

Pulsatilla nigricans

Les personnes ayant besoin de ce remède semblent parfois d’un caractère enfantin aux yeux des autres avec des émotions qui varient et une humeur changeante. Quand elles ont des problèmes, ces personnes pleurent facilement et ont besoin de la consolation et du soutien des autres. Pulsatilla est un remède utile pour la dépression due aux changements hormonaux après l’accouchement ou la ménopause. Convient aux femmes qui ont souvent envie d’aliments sucrés et ont tendance à prendre du poids.

 

Sepia

Sepia est fabriqué à partir d’encre de seiche. Il est utilisé pour les personnes irritables dépassées par leurs responsabilités par rapport aux membres de leur famille. Elles dirigent leur irritabilité vers leurs proches et ont du mal à expliquer leur comportement. Le remède est utilisé pour la dépression postnatale, la perte de libido et les symptômes de la ménopause, surtout quand elle est accompagnée par un affaissement dans la région pelvienne.

 

Staphysagria

Les personnes qui ont des émotions refoulées, notamment la rage, qui peuvent éclater sous une pression sévère, peuvent être aidées par ce remède. Elles peuvent être accros au travail. Une forte libido est souvent présente. Le stress lié à des maux de tête, maux de dents et des maux d’estomac est souvent indicatif pour l’utilisation de ce remède.

oui-je-veux-sauver-mon-couple