Millepertuis : Pas Sans Danger pour la Dépression !

Le millepertuis qui forme la famille de plantes Hypericum est une plante médicinale populaire pour la dépression légère qui contient un ingrédient actif.

Comment ça marche?

Le millepertuis est une plante avec des fleurs jaunes, qui pousse principalement en Europe, en Asie et en Amérique du Nord. Toutes les parties en croissance de la plante au-dessus du sol sont utilisées pour fabriquer ce remède. Initialement, il en résulte une forme grossière de l’herbe appelée extrait de millepertuis. Il y a souvent beaucoup de différences dans les ingrédients et cela peut être dû à des variations dans l’espèce, les facteurs écologiques et lorsque la plante est récoltée.

Un certain nombre d’ingrédients actifs sont connus pour être présents dans l’extrait de millepertuis, les plus importants étant hypericine, hyperforin, flavanols et xanthones. Le millepertuis est censé travailler d’une manière similaire à des médicaments antidépresseurs, en affectant les niveaux des neurotransmetteurs tels que la sérotonine dans le cerveau (cependant, le mécanisme d’action exact n’est pas connu).

Des travaux récents, publiés dans le British Medical Journal, a suggéré que le millepertuis est aussi efficace que l’imipramine pour contrôler les symptômes de dépression légère à modérée. D’autres recherches ont également montré que cette plante peut être aussi efficace que les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine dans le traitement des dépressions légères à modérées.

Cependant, des études récentes suggèrent également que le millepertuis n’est d’aucune utilité dans le traitement de la dépression majeure de gravité modérée. Plus de recherches sont nécessaires pour nous aider à savoir si le millepertuis a une valeur dans le traitement d’autres formes de dépression.

Le millepertuis est parfois utilisé pour d’autres affections nerveuses telles que l’énurésie nocturne et le bégaiement. Son application sur la peau en solution huileuse est utilisée pour traiter les douleurs arthritiques, brûlures, coups de soleil et les ulcères.

Quel est l’utilisation de ce médicament?

•    dépression légère à modérée
•    L’anxiété et l’agitation
•    Troubles de la concentration
•    La dysthymie (variabilité de l’humeur)
•    Les névralgies
•    Les troubles du sommeil.

Attention!

Le millepertuis est une plante médicinale sans licence. Il n’est pas un médicament autorisé, ce qui signifie qu’il n’a pas été passé au travers de tests rigoureux et des procédures de qualité menés par les autorités de régulation médicales. Pour devenir un produit sous licence agréé, le millepertuis aurait besoin de subir des tests d’essais cliniques rigoureux. Le but serait alors d’établir officiellement son efficacité et de s’assurer qu’il est totalement sûr pour les personnes qui en prenne. Cependant, les recherches en cours semblent indiquer que le millepertuis présente relativement peu d’effets secondaires par rapport à d’autres médicaments antidépresseurs.

Il est conseillé de s’en tenir à la même marque de millepertuis. La quantité d’ingrédients actifs peut varier d’un produit à l’autre, ce qui entraîne différents niveaux de prestations si différents produits sont utilisés. De mêmes des composants peuvent également entraîner un effet variable sur les médicaments qui interagissent avec le millepertuis.

Il vaut mieux également éviter les boissons alcoolisées.

Si vous prenez d’autres médicaments en même temps que cette plante médicinale, n’arrêtez pas de prendre le millepertuis soudainement. Demander l’avis de votre médecin ou votre pharmacien. Car le millepertuis peut affecter d’autres médicaments – voir ci-dessous.

Attention au soleil !

Le millepertuis peut rendre votre peau plus sensible au soleil / aux lampes solaires et faire brûler votre peau. Pour éviter cela, il est conseillé d’utiliser un produit de protection solaire pour protéger la peau. A ne pas utiliser pour les personnes atteintes de maladies de la peau sensibles à la lumière

Le millepertuis ne doit pas être utilisé si vous êtes allergique à un ou un de ses ingrédients. S’il vous plaît informer votre médecin ou votre pharmacien si vous avez déjà éprouvé une telle allergie. Si vous sentez que vous avez eu une réaction allergique, arrêtez d’utiliser le millepertuis et informer votre médecin ou votre pharmacien immédiatement.

Grossesse et allaitement

Le millepertuis ne doit pas être utilisé par les femmes enceintes ou qui allaitent en raison d’un manque d’information de son innocuité pendant la grossesse ou l’allaitement. Le fait qu’il s’agit d’un remède à base de plantes «naturelles» ne signifie pas nécessairement qu’il est sûr de le prendre pendant la grossesse ou l’allaitement. Si vous pensez que vous souffrez de dépression post-natale , il n’est pas conseillé de traiter celle-ci avec le millepertuis. Vous devriez obtenir aide et conseil de votre médecin.

Les effets secondaires

Voici quelques-uns des effets secondaires qui sont connus pour le millepertuis. Cela ne signifie pas que toutes les personnes utilisant ce remède éprouveront cela.

Les effets secondaires courants

•    Sécheresse de la bouche.
•    Nausées.
•    Maux de tête.
•    Constipation.
•    Vertiges.
•    Confusion.
•    fatigue.
•    Hypersensibilité de la peau au soleil

Les effets indésirables rares

•    troubles de la coagulation du sang.
•    Troubles psychiatriques.
•    Troubles hépatiques.

Cette liste n’est pas limitatrive. Pour plus d’informations sur les autres risques possibles associés à ce médicament, référez-vous à la notice fournie avec le remède ou consulter votre médecin ou votre pharmacien.

Comment le millepertuis peut-il interagir avec d’autres médicaments ?

Le millepertuis a le potentiel d’interagir avec un certain nombre de médicaments, les empêchant de fonctionner correctement. Pour cette raison, il est important de vérifier avec votre médecin ou votre pharmacien avant de prendre le millepertuis, afin qu’ils puissent déterminer s’il est sûr d’en prendre avec vos médicaments.

Le millepertuis ne doit pas être pris avec l’un des médicaments suivants, car il peut diminuer la quantité de ces médicaments dans le sang, ce qui les rend moins efficaces:

les anticoagulants oraux, les contraceptifs oraux (pilule) (par exemple, le millepertuis diminue l’efficacité des anovulants, ce qui a entraîné des grossesses non désirées), la théophylline, la cyclosporine, des immunosuppresseurs, des dérivés de la digitale, des antiviraux comme l’indinavir et autres médicaments contre le virus HIV,… Si vous prenez un de ces médicaments vous ne devriez pas commencer à prendre de millepertuis.

Si vous prenez déjà du millepertuis avec un de ces médicaments, vous devrez arrêter de prendre l’herbe de la Saint-Jean. Toutefois, vous devriez consulter votre médecin avant de faire cela, parce que l’arrêt du millepertuis pourrait provoquer une augmentation de la quantité de ces médicaments dans le sang, avec un risque d’effets secondaires. Votre médecin peut avoir besoin de vérifier le taux sanguin de votre médicament et de modifier votre dose pour empêcher cela.

Vous ne devriez pas prendre de millepertuis si vous prenez une pilule contraceptive, car il peut arrêter son effet, avec le risque de grossesses non désirées et de saignements. Si vous prenez déjà du millepertuis avec un contraceptif oral, il n’est pas sans danger pour vous d’arrêter de prendre ce médicament sans avoir consulté votre médecin, et vous devriez le mentionner lors de votre prochaine consultation chez votre médecin.

Le millepertuis ne devrait pas être pris avec l’un des médicaments suivants car il peut augmenter le risque de leurs effets secondaires:

•    Certains traitements de la migraine (par exemple sumatriptan, naratriptan, rizatriptan, zolmitriptan)
•    Les antidépresseurs SNRI (par exemple, duloxétine, venlafaxine)
•    Les antidépresseurs ISRS (par exemple, le citalopram, l’escitalopram, la fluoxétine, fluvoxamine, la paroxétine, la sertraline).

Vous devriez toujours demander conseil à votre médecin ou votre pharmacien avant de prendre du millepertuis si vous prenez déjà d’autres médicaments.

oui-je-veux-sauver-mon-couple